Fond Social Européen
Fond Social Européen

Notre projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014 – 2020

Intitulé du projet : « Accompagnement renforcé vers l'emploi, mise en œuvre de parcours individualisé et proactif avec livret de compétences directement dans le cadre du PLIE »

Période de réalisation du projet : Du 01 janvier 2017 au 31 décembre 2017

Description de notre projet : Chamois Environnement reconduit son opération, grâce au financement du FSE.

Notre opération a pour but d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi : Allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

L’ensemble de ces personnes sont orientées par le PLIE, et donc éligibles FSE. Ainsi notre opération rentre dans le principe horizontal « d’égalité des chances ». Au sein de notre structure, l’accompagnement des personnes s’appuie sur les compétences et le savoir-être repérés sur le chantier afin de faire émerger un projet en tenant compte des différents freins liés à l’emploi, qu’ils soient sociaux ou professionnels. Ce diagnostic effectué permet de repérer les besoins en formation. L’inclusion des personnes en difficulté vis-à-vis de l’emploi repose notamment sur une meilleure connaissance de l’entreprise et des comportements sociaux nécessaires à une adaptation réussie au futur poste de travail. L’opération consiste pour Chamois à améliorer l’ingénierie de parcours et sa mise en œuvre auprès du public éligible.

 

Un diagnostic social et professionnel est établi afin de construire l’accompagnement des personnes vers l’emploi :

  • Définition des étapes permettant d’atteindre les objectifs.
  • Mobilisation du réseau social, des partenaires de formation, des entreprises et de l’intérim.
  • Utilisation des outils T.R.E (Technique de Recherche d’Emploi), validation et planification des différentes étapes du parcours avec le référent du réseau.

 

A Chamois, nous avons un accompagnement qui répond au plus près des attentes des futurs employeurs. Les entreprises s’intéressent autant aux comportements et à la facilité d’adaptation des individus qu’aux compétences.

C’est pourquoi, Chamois élabore un « portefeuille de compétences », (c’est un) parcours personnalisé d’insertion par le travail.

L’Accompagnatrice Socioprofessionnelle et les personnes en parcours identifient les atouts et leurs voies de développement et fixent un objectif. Avec l’équipe Encadrante, ils construisent un parcours de développement et renforcent les compétences de la personne. Le salarié développe sa polyvalence et valide les attitudes professionnelles.

 

Pour ce faire nous mettons en œuvre un parcours individualisé et renforcé vers l’emploi, avec validation des savoir faire professionnels.

L’entretien individualisé des personnes éligibles au PLIE permet de les orienter par l’identification de leurs besoins et de leurs attentes professionnelles. La relation de partenaire avec le PLIE apporte un diagnostic partagé de qualité sur les personnes avant la signature du contrat pour valider l’implication de celles-ci dans le dispositif d’accompagnement vers l’emploi, avec l’accompagnatrice socioprofessionnelle et le coordinateur technique.

Contact

Contact

Chamois environnement
& recyclage

3 rue de Soissons
90000 BELFORT
Tél : 03 84 90 09 90
Fax : 03 84 57 88 62